Appareil de prototypage pour pièce métal moulage cire perdue

Le moulage à la cire perdue pour créer un prototype de qualité irréprochable

Créer un nouveau prototype en alliage métallique à l’aide de la technique de moulage à la cire perdue représente un travail de longue haleine qui peut durer en moyenne de 10 à 15 mois selon la complexité du projet et les délais entre chacune des 9 étapes du processus. Nous définissons cette succession de phases comme étant notre garantie de qualité.

Accueil » Blogue » Le moulage à la cire perdue pour créer un prototype ...

Dans les industries de pointe comme la vôtre, qu’il s’agisse de la défense, du médical, de l’industriel haut de gamme, du nucléaire ou de l’aérospatiale, le développement d’un nouveau programme (prototype) représente souvent une avancée technologique ou une innovation.

Il est donc essentiel de pouvoir compter sur une fonderie de grande précision et d’une équipe réellement qualifiée pour vous accompagner dès la réception et l’analyse de faisabilité du dessin d’ingénierie.

9 étapes incontournables pour concevoir un prototype de pointe en alliage métallique

Nous sommes d’avis que dans notre secteur d’activité, il est de notre devoir de maintenir à jour et de faire évoluer un processus rigoureux garantissant la qualité irréprochable de toute pièce moulée à la cire perdue. Les normes et les standards à respecter sont trop importants pour baisser la garde. 

Par conséquent, toute fonderie de précision devrait disposer d’une méthode éprouvée comprenant l’intervention de divers spécialistes pour valider à des étapes spécifiques la conformité de la pièce à produire.

Chez Vestshell, nous avons établi un procédé en 9 étapes par lequel chaque projet de prototypage doit passer avant la mise en production.

  1. Réception et révision du dessin
  2. Validation des spécifications
  3. Recommandations des améliorations
  4. Création des procédures et du plan de qualité
  5. Création de la carte de procédé
  6. Développement du prototype
  7. Amélioration du procédé
  8. Livraison du prototype
  9. Approbation du client (FAI)

De cette façon, il y a possibilité de rectifier le tir tout au long du processus et d’effectuer toutes les analyses, corrections et validations nécessaires avant la production finale.

Analyse de faisabilité de votre pièce de métal

Dès que le dessin technique de votre pièce d’alliage métallique est entre les mains des spécialistes de la technique de moulage à la cire perdue, une analyse de faisabilité est mise en route.

Avant d’accepter le mandat du prototype et d’émettre un devis, il faut vérifier tous les aspects de la nouvelle pièce soumise. L’alliage choisi, les dimensions, la grosseur totale de la pièce et de nombreuses autres technicités. 

La relation que vous développez avec votre partenaire d’affaires pour ce type de conception de pointe en est une qui doit être basée sur la transparence, mais également sur la compréhension. S’il est impossible de faire une pièce, le chargé de projet ou le directeur de compte doit vous informer des raisons afin que vous compreniez le motif du refus. 

Fréquemment, c’est une question de rentabilité, surtout pour vous. Le moulage à la cire perdue est un procédé d’une extrême précision. S’il y a une économie substantielle à réaliser à l’aide d’une technique plus appropriée, un spécialiste expérimenté saura vous proposer des alternatives telles que le sand casting.

Les rencontres et les suivis pendant le développement du prototype

Les questions les plus fréquentes lorsque vous faites une demande pour une nouvelle pièce d’acier ou d’un autre alliage métallique sont relatives au délai de fabrication et de livraison

C’est pour cette raison que durant le processus précédant la mise en production d’un prototype, diverses rencontres et suivis peuvent être nécessaires. Ils vous aident à comprendre la progression et les délais requis pour les prochaines étapes.

Considérant les coûts que vous investissez, il est essentiel de bien compléter chaque étape pour éviter la mise en production d’une pièce sans qu’elle soit passée sous le regard d’experts autant du côté de votre client que de votre entreprise et de celle de la fonderie de précision. 

Ceci dit, chaque mandat de prototypage est unique et il arrive qu’aucune modification au dessin soit nécessaire, ou que la carte du procédé n’ait besoin d’aucune amélioration.

Pour accélérer la production du prototype d’alliage métallique

La communication et la collaboration sont les pierres optimisant l’ensemble du processus vers la mise en production du programme d’une nouvelle pièce d’acier ou d’autre alliage métallique.

Chez Vestshell, nous faisons en sorte que chaque échange, chaque suivi ou rencontre soit nécessaire et que chaque personne impliquée dans le projet y joue un rôle clé. De même, nous sommes conscients que le temps est précieux, c’est pourquoi nous misons sur une collaboration et des suivis efficaces.

L’enjeu demeure toujours le délai de production et de livraison. Nous en sommes conscients et c’est une qualité appréciée de notre clientèle. 

Vous avez un projet ? Nous avons les ressources et l’expertise pour vous accompagner.

Articles similaires