Qu’est-ce que le moulage à la cire perdue ?

Le moulage à la cire perdue est un ancien procédé de fabrication utilisé depuis des siècles pour créer des pièces métalliques complexes de grande précision. Le processus commence par la création d'un modèle en cire, qui est ensuite recouvert d'un coulis de céramique pour former une coquille.

Une fois la coquille durcie, la cire est fondue et le métal en fusion est versé dans la cavité. Une fois que le métal s'est solidifié, la coquille de céramique est retirée à l’aide d’un marteau vibreur et la pièce obtenue est calibrée, entre autres à l’aide de notre technique de redressage multidimensionnel unique.

Le moulage à la cire perdue produit également moins de déchets que les méthodes traditionnelles telles que le moulage au sable (sand casting) ou le moulage sous pression, ce qui le rend plus rentable et plus écologique.

Accueil » Moulage de précision

Le moulage à la cire perdue est une technique utilisée par les fonderies de précision

La cire est fondue (dite perdue) et injectée dans un moule. En refroidissant, c’est la cire qui devient le modèle à reproduire.

Cette méthode permet la création de pièces très complexes et très détaillées en alliages métalliques, qu’ils soient ou non fortement alliés.

Le processus peut être manuel ou automatisé. L’automatisation, privilégiée chez Vestshell, élimine le risque d’erreur humaine. Elle permet d’atteindre une réplique parfaite du modèle original. 

La meilleure option pour les industries de pointe

Par conséquent, la technique de la cire perdue, en comparaison avec l’assemblage, la soudure ou le forgeage, représente la meilleure option pour les industries de pointe et les clients les plus exigeants, où l’erreur n’est pas une option.


Quels sont les 10 plus grands avantages par rapport à d’autres techniques ?

  1. Précision et fiabilité du résultat.
  2. Coût avantageux, entre autres, lors de l’utilisation de la répétabilité.
  3. Rapidité d’exécution, notamment lors de renouvellement de commandes.
  4. Chez Vestshell, grâce à la méthode de coulée directement du creuset à la coquille, l’élimination de l’oxydation et de la contamination du métal.
  5. Contrôle de qualité par tests E.N.D. lorsque la fonderie est certifiée.
  6. Liberté complète de conception. Aucune limite dans la complexité et le détail des pièces.
  7. Prototypage à l’aide de méthodes assistées par ordinateur.
  8. Respect des normes et tolérances dimensionnelles les plus strictes.
  9. Nécessitent peu ou pas de machinage.
  10. Certaines fonderies, notamment Vestshell, offrent des pièces finies, prêtes à l’assemblage.

Visite guidée de la fonderie de Montréal

Avant de confier le coulage de pièces d’acier de précision, votre mandat en tant qu’acheteur.se ou ingénieur.e est de sélectionner le fabricant qui répond en tous points à vos exigences.
Vestshell vous convie à une visite guidée de la fonderie de Montréal pour vous démontrer la rigueur de nos procédés par moulage à la cire perdue. Vous aurez l’occasion de poser des questions à propos de chacune des étapes de la fabrication.

Un procédé accompagné de contrôles E.N.D.

Chaque pièce en acier résultant du moulage de précision requiert 7 étapes spécifiques. Au cours de ce procédé, des contrôles E.N.D. sont réalisés, selon les exigences de la pièce et la complexité de fabrication :

  • Radiographie
  • Ressuage
  • Magnétoscopie
  • Analyse chimique par spectrométrie

Toute anomalie détectée au cours de l’un ou l’autre de ces contrôles entame un processus de correction, le temps de valider la conformité de la pièce.

De surcroît, les processus d’inspection coûteux peuvent souvent être réduits en raison du niveau de la qualité et de la stabilité du procédé.

Restez informé en vous inscrivant à notre infolettre

This field is for validation purposes and should be left unchanged.