5 critères d’analyse de faisabilité : pièce par moulage à la cire perdue

L’industrie très nichée de production de pièces d’acier ou d’autres alliages métalliques à l’aide de la technique de moulage à la cire perdue requiert un processus d’analyse de faisabilité pour chaque nouvelle requête.

Accueil » Blogue » 5 critères d’analyse de faisabilité : pièce par moulage à ...

Dès que vous avez besoin de faire mouler et fabriquer une nouvelle pièce de métal, il est essentiel pour les spécialistes de la fonderie de précision de valider 6 critères essentiels pour accepter votre mandat.

  1. L’alliage métallique requis ;
  2. La capacité en matière de dimension et de poids ;
  3. La complexité ;
  4. L’analyse des normes et des spécifications;
  5. Le nombre de pièces à produire ;
  6. Le délai demandé.

Lorsque ces facteurs correspondent à l’analyse de faisabilité, vous pouvez obtenir un devis précis pour la réalisation de votre mandat, ainsi qu’une estimation du délai de production et de livraison.

1. Les alliages métalliques utilisés avec la technique de moulage à la cire perdue

Le moulage à la cire perdue peut habituellement utiliser les alliages métalliques ferreux et non ferreux.

  • Fonte et divers aciers (carbone, inoxydable austénitique et martensitique, durcissant par précipitation) ;
  • Aluminum, titane, cuivre, nickel, cobalt. 

Gardez à l’esprit que les experts du domaine sont en mesure de vous proposer des équivalences lorsque l’alliage demandé n’est pas utilisé dans la fonderie. Il demeure toutefois certaines exceptions. Le cas échéant, il est possible d’émettre différentes recommandations et parfois même de vous indiquer un autre type de moulage tel que le sand casting (moulage en sable).

2. La capacité de la fonderie de précision : taille, poids, dimensions

La force de la méthode de moulage à la cire perdue réside surtout dans la complexité et le détail des pièces de métal qu’elle peut produire. C’est pourquoi elle est privilégiée par les industries innovatrices ou de dernière technologie telles que la défense, le nucléaire, les télécommunications, le médical, etc.

En contrepartie, ce procédé est limité quant aux grosseurs de pièces d’alliage métallique. Vestshell peut produire des pièces de 100 à 150 livres environ, mais peut aussi façonner de minuscules pièces pesant moins d’une once.

Par conséquent, il faut se tourner vers d’autres techniques pour des pièces plus grosses. 

3. La complexité, le détail et la finition des pièces de fonderies de précision

L’appellation du type de fonderie pour la cire perdue n’est pas un hasard. La finition des pièces conçues correspond aux plus hauts standards de qualité et aux normes les plus élevées en matière de précision.

Par conséquent, la complexité et le détail requis pour vos pièces ne sont limités que par l’expertise et les équipements de la fonderie de précision. Chez Vestshell, nous avons adapté nos procédés pour surpasser les normes et les tolérances à l’aide de tests E.N.D. pour contrôler la qualité à plusieurs étapes de la fabrication. 

4. Le nombre de pièces de métal à produire

Le moulage à la cire perdue est sans doute la meilleure méthode autant pour créer un nouveau prototype unique que pour la production en masse d’une même pièce d’alliage métallique. 

Le moule étant réutilisable, toute fabrication subséquente devient plus rentable. D’autre part, chaque répétition est aussi impeccable que la précédente et les résultats ne nécessitent pas ou très peu de machinage par la suite.

5. Le délai de fabrication et de livraison de pièces d’acier et d’autres métaux au moulage à la cire perdue

Le dernier facteur de l’analyse de faisabilité pour la production d’une ou de plusieurs pièces de métal est le délai demandé. Celui-ci est tributaire de l’ensemble des autres critères : nombre de pièces, complexité, taille et métal utilisé.

Il va de soi qu’une nouvelle pièce, qui nécessite la fabrication d’outils et de matrices pour la conception, nécessite plus de temps qu’une pièce déjà existante.

Ceci dit, gardez en tête qu’en raison des normes à respecter, une pièce qui n’a pas été fabriquée depuis plus de 2 ans doit faire à nouveau l’objet d’une analyse de faisabilité. Il se peut donc que des modifications soient apportées.

Quant à la fabrication d’un tout nouveau prototype (ou programme, comme ils sont souvent nommés), elle requiert un processus plus élaboré. Le délai de livraison peut s’étirer jusqu’à 10 à 15 mois. C’est pourquoi il vaut mieux discuter de la faisabilité avec un expert dès le début de votre projet.

Qu’arrive-t-il lorsque l’analyse de faisabilité est refusée ?

Avant de vous informer du refus d’un mandat pour la création d’une pièce, du moins chez Vestshell, nous nous assurons d’avoir fait les démarches pour trouver des alternatives ou d’autres solutions aussi avantageuses.

Par conséquent, nous vous ferons part de nos démarches, des raisons bien précises pour lesquelles ce projet ne peut pas être réalisé, ainsi que de ce que nous vous suggérons, si possible.

Cela ne signifie pas que nous ne pourrons pas réaliser vos prochains mandats, bien au contraire. Cette occasion d’échanger nous permettra de mieux comprendre vos besoins actuels et futurs, et de vous aider en retour à connaître les multiples possibilités que nous vous offrons.

Chez Vestshell, la porte est toujours ouverte pour discuter de vos projets.

Articles similaires